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L'ACTUALITE DE LA DANSE |
22 décembre 2024 |
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Création de Les Nuits par le Ballet Preljocaj au Grand Théâtre de Provence.
Flamboyantes Nuits
La création mondiale de la chorégraphie Les Nuits d’Angelin Preljocaj inspirée des Contes des Mille et une Nuits dont la première vient d’avoir lieu au Grand Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence et s’inscrit dans le programme de Marseille-Provence 2013 capitale de la Culture, est un beau spectacle sensuel et flamboyant.
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Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Le 29/04/2013
Olivier BRUNEL
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En 1988, Angelin Preljocaj avait déjà exploré la sensualité avec le mémorable Liqueur de chair. L’érotisme n’a jamais vraiment quitté son geste chorégraphique même dans ses pièces violentes comme Roméo et Juliette et plus récemment Ce que j’appelle oubli créé à la Biennale de Lyon en 2012, où il cohabitait avec la brutalité la plus crue.
Pour les Nuits, il convoque l’univers de Shéhérazade et ne lésine pas sur l’affiche avec pour de flamboyants costumes Azzedine Alaïa et Constance Guisset pour la scénographie, laquelle était déjà de l’aventure du Funambule, solo parlé et dansé par Angelin Preljocaj d’après Jean Genet réalisé en 2009.
Pour la musique, une belle réussite alternant chansons et mélodies orientales très teintées de violon à la cairote, la chanteuse de world music et icône de la fusion Natacha Atlas et le compositeur Samy Bishai, tous deux d’origine égyptienne, ont joint leurs forces et talents.
Après Ce que j’appelle oubli, angoissant et magnifique huis-clos sur un texte de Laurent Mauvignier, le chorégraphe Angelin Preljocaj revient avec les Nuits aux contes, au merveilleux et au grand spectacle comme pour sa Blanche-Neige de 2008, chorégraphie qui a déjà fait le tour du monde. On gage que ces Nuits coproduites avec le Los Angeles Music Center s’apprêtent au même succès planétaire !
Suite de tableaux bien tranchés, les Nuits donnent à voir, à la façon d’une revue, duos, trios, ensembles dont certains très jazzy évoquant un générique de James Bond qui convoquent l’univers oriental de Shéhérazade (hammam, danses lascives, jeux érotiques) en insistant bien sur le fait qu’il s’agit bien là d’un monde machiste (It’s a man’s World en est un leitmotiv) bien que les hommes, donnée non innocente, soient moins nombreux sur scène que les danseuses.
Si la sensualité est omniprésente (on retrouve çà et là quelques images déjà connues de l’univers du chorégraphe), l’érotisme latent aurait pu y être poussé plus avant. Preljocaj s’en tient aux évocations, toujours très réussies, un gage probable de la vocation grand public de ce spectacle qui doit une grande partie de sa réussite aux éclairages raffinés de Cécile Giovansili-Vissière.
Ne pas manquer sa présentation prochaine à la Maison des Arts de Créteil, car Paris devra attendre janvier prochain la saison prochaine du Théâtre de Chaillot pour découvrir ces envoutantes Nuits dansées à la perfection par les dix-huit danseurs du Ballet Preljocaj.
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Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence Le 29/04/2013 Olivier BRUNEL |
| Création de Les Nuits par le Ballet Preljocaj au Grand Théâtre de Provence. | Les Nuits, création 2013
chorégraphie : Angelin Preljocaj
musique : Natacha Atlas et Samy Bishai, 79D
costumes : Azzedine AlaĂŻa
scénographie : Constance Guisset
éclairages : Cécile Giovansili-Vissière
Avec les danseurs du ballet Preljocaj | |
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