|
|
DOSSIERS |
23 novembre 2024 |
|
Les cadeaux de Noël 2009 d'Altamusica
MalgrĂ© la crise du disque et la crise tout court, les publications dans le domaine du classique n'ont pas vraiment eu l'air de faiblir en 2009. C'est pourquoi Ă l'approche d'une nouvelle dĂ©cennie, les rĂ©dacteurs d'Altamusica continuent de vous proposer, parmi les parutions de l'annĂ©e, une large sĂ©lection de CD, DVD et livres cadeaux pour les fĂȘtes.
Joyeux Noël à toutes et à tous !
| |
L'art de la symphonieUn monument de granitLes cadeaux de Noël 2013 d'Altamusica[ Tous les dossiers ]
|
Les folies de Natalie Dessay
Natalie Dessay
Mad scenes
1 CD Virgin Classics 699469 0
Cette annĂ©e, nous avons choisi dâorienter notre sĂ©lection de noĂ«l sur les voix : grandes effusions lyriques, vocalises en tous genres, bouillonnement fiĂ©vreux du Requiem de Verdi. Bref, les plus grandes voix du monde, toutes catĂ©gories confondues, sont au rendez-vous des fĂȘtes, et prouvent que le chant international brille de tous ses feux.
Pour tous ceux qui nâauraient pas encore goĂ»tĂ© comme il se doit le talent et la technique de lâillustre soprano française Natalie Dessay, cette compilation de scĂšnes de folie enregistrĂ©es avec diffĂ©rents chefs entre 1996 et 2007 sâimpose. On y trouve les grands classiques du genre, Lucia di Lammermoor, bien sĂ»r, version française de 1839 revue par le compositeur et version italienne originale. Une confrontation intĂ©ressante.
Et puis, lâOphĂ©lie dâHamlet dâAmbroise Thomas, lâElvira des Puritains de Bellini, dâAmbroise Thomas, Dinorah du Pardon de PloĂ«rmel de Meyerbeer et mĂȘme CunĂ©gonde du Candide de Bernstein. MusicalitĂ©, sens du thĂ©Ăątre et virtuositĂ© Ă©poustouflante sâajoutent Ă ces aigus incroyables de la Dessay.
Un retour aux sources dâun art oĂč lâĂ©motion avait pour cause premiĂšre la qualitĂ© des voix et leur capacitĂ© Ă faire rĂȘver par la magie dâune technique qui semble hors de portĂ©e des simples mortels.
| | |
Les découvertes de Jaroussky
Philippe Jaroussky
La dolce Fiamma
Airs oubliés pour castrats de Jean-Chrétien Bach
Philippe Jaroussky, contre-ténor
Le Cercle de lâHarmonie
direction : Jérémie Rhorer
1 CD Virgin Classics 50999685726000
Avec ce disque dâairs pour castrats du dernier fils de Bach, Philippe Jaroussky frappe fort. Vilain petit canard de lâillustre famille puisque compositeur Ă succĂšs dâopĂ©ras italien, Jean-ChrĂ©tien est restĂ© dans lâombre Ă©crasante des autres membres plus politiquement corrects de sa famille. Et pourtant, dâAllemagne en Italie et en Angleterre, suivant les traditionnels parcours des compositeurs de son temps, il connut les plus grands succĂšs dans un monde lyrique fait de querelles, dâadulations, peuplĂ© aussi de chefs-dâĆuvre.
Entre Haendel et Mozart qui lâadmirait et se considĂ©rait en partie son dĂ©biteur, Jean-ChrĂ©tien sut habilement jouer des goĂ»ts de lâĂ©poque pour les exploits vocaux, mais aussi innover en matiĂšre dâĂ©criture orchestrale. Des feux dâartifice dâornements oĂč Jaroussky excelle, mais aussi de belles mĂ©lodies qui se dĂ©veloppent dĂ©jĂ parfois avec des courbes Ă la Bellini et dont le contre-tĂ©nor nous livre toutes les beautĂ©s avec un goĂ»t idĂ©al et une musicalitĂ© de chaque instant. JĂ©rĂ©mie Rhorer et son Cercle de lâHarmonie ajoutent encore au plaisir de ces dĂ©couvertes qui en surprendront plus dâun.
| | |
Fleming se libĂšre
Renée Fleming
Verismo
Puccini, Catalani, Cilea, Giordano, Leoncavallo, Mascagni, Zandonai
Renée Fleming, soprano
ChĆur et Orchestre Symphonique de Milan Giuseppe Verdi
direction : Marco Armiliato
1 CD Decca 478 1533 D H
Resplendissante dans sa robe rouge sur la pochette de ce CD intitulĂ© Verismo, RenĂ©e Fleming lâest tout autant dans un rĂ©pertoire qui lui convient absolument au stade oĂč elle en est de sa glorieuse carriĂšre. Elle met lâune des plus belles voix de lâĂ©poque au service dâun rĂ©pertoire qui ne peut effectivement supporter aucune mĂ©diocritĂ©. MĂȘme si sa dĂ©finition reste un sujet de controverse chez les musicologues les plus pointus, le VĂ©risme correspond quand mĂȘme Ă une pĂ©riode oĂč lâexpression des sentiments et des Ă©motions passait par un langage musical plus direct et immĂ©diatement perceptible que celui des ornements du chant purement romantique.
Si Puccini a droit Ă tous les honneurs, Catalani, Cilea, Giordano, Leoncavallo, Mascagni ou Zandonai sont encore des objets de mĂ©pris pour une grande partie du public chez nous et seuls quelques airs ou quelques partitions rendues cĂ©lĂšbres par les gloires de lâaprĂšs-guerre comme la Tebaldi ou la Callas sont dâusage courants au disque ou au concert. RenĂ©e Fleming ose aller plus loin, avec des dĂ©tours par Zaza de Leoncavallo, Iris de Mascagni ou Conchita de Zandonai par exemple, ou encore Siberia de Giordano.
La beautĂ© de la voix et lâĂ©panouissement de cette interprĂšte dâexception sont un bonheur permanent. Une brĂšve intervention de Jonas Kaufmann dans une page de La Rondine de Puccini prouve quâon ne se refuse rien entre stars ! Bel accompagnement du ChĆur et de lâOrchestre Symphonique de Milan Giuseppe Verdi dirigĂ© par Marco Armiliato.
| | |
Le beau rĂȘve dâInva Mula
Inva Mula
Il bel sogno
Airs dâopĂ©ras de Puccini, Gounod, Massenet, Verdi
Inva Mula, soprano
Zagreb Philharmonic Orchestra
direction : Ivo Lipanovic
1 CD Virgin Classics 6 94538 0
Câest le titre de ce CD vouĂ© Ă quelques grandes pages du rĂ©pertoire français et italien oĂč rĂšgne celle qui vient dâouvrir lâĂšre Joel Ă lâOpĂ©ra national de Paris, dans Mireille puis dans la BohĂšme. Il bel sogno est aussi lâattaque de lâair cĂ©lĂšbre de Doretta dans La Rondine de Puccini qui dĂ©bute ce programme oĂč la cantatrice dâorigine albanaise nous restitue les deux pages essentielles de Mireille et celles de Faust, de Manon, de ThaĂŻs, de la Traviata et de la BohĂšme oĂč elle triomphe partout dans le monde.
Voix claire, franche, pleine de soleil, dâune grande sĂ»retĂ© dâĂ©mission sur toute la tessiture, Inva Mula est actuellement lâinterprĂšte polyvalente exceptionnelle de lâopĂ©ra français et italien, mĂȘme si elle nâest pas aussi mĂ©diatisĂ©e que ses principales rivales sur ces terres, RenĂ©e Fleming et Angela Gheorghiu.
| | |
Le retour dâĂlvarez
Marcelo Ălvarez
The Verdi Tenor
Airs dâAida, Un ballo in maschera, Luisa Miller, La Forza del destino, Il Trovatore, I Lombardi a la prima crociata, Ernani, Don Carlo, Macbeth, Otello
Marcelo Ălvarez, tĂ©nor
ChĆur et Orchestre Symphonique de Milan Giuseppe Verdi
direction : Daniel Oren
1 CD Decca 178 14442 DH
Il Ă©tait un peu absent des scĂšnes françaises. Le grand tĂ©nor argentin Marcelo Ălvarez nous revient Ă la fois Ă lâOpĂ©ra pour Andrea ChĂ©nier de Giordano et avec ce CD consacrĂ© Ă Verdi. Avec le ChĆur et lâOrchestre Symphonique de Milan Giuseppe Verdi sous la baguette totalement adĂ©quate de Daniel Oren, il rappelle Ă quel point il est actuellement au sommet dâune carriĂšre qui lui permet dâaborder en toute sĂ©curitĂ© un rĂ©pertoire parfois limite pour la plupart de ses rivaux.
La voix est rayonnante de lumiĂšre hispanique sur toute la tessiture, avec de vaillants contre-ut, un mĂ©dium net, une richesse harmonique permanente et un engagement dramatique qui atteint des sommets dans le Niun mi tema final dâOtello. Ă noter, aux cĂŽtĂ©s des airs cĂ©lĂšbres dâAĂŻda, du TrouvĂšre, de la Force du destin, de Luisa Miller, dâErnani, de Don Carlo et de Macbeth, La mia letizia infondere, de I Lombardi a la prima crociata, bien moins souvent entendu.
| | |
Vivaldi selon Vivica
Vivica Genaux
Vivaldi opera arias
Pyrotechnics
Vivica Genaux, mezzo-soprano
Europa Galante
direction : Fabio Biondi
1 CD Virgin Classics 494573 0
Nous avons bien de la chance que toutes ces cantatrices aux divines roucoulades aient aussi des physiques de stars de cinĂ©ma. La plastique de Vivica GĂ©naux nâa dâĂ©gale que celle de ses vocalises servies par un timbre chaud de mezzo colorature idĂ©al. Sa technique est moins instrumentale que celle de Cecilia Bartoli, le staccato de la vocalise moins systĂ©matique, le timbre aussi plus onctueux. Câest moins ahurissant mais souvent plus touchant.
La pyrotechnie (le disque sâappelle dâailleurs Pyrotechnics) est pourtant au rendez-vous, mais avec du goĂ»t et un sens musical certain, qui se rĂ©vĂšle en particulier dans des pages comme lâair de Servilia extrait de Tito Manlio. Deux airs dâopĂ©ras inconnus, un autre sans doute dâIpermestra complĂštent les pages moins rares de Catone in Utica et de la Fida Ninfa par exemple.
La majoritĂ© de ces airs furent Ă©crits pour des castrats mais Vivaldi ne se laisse pas toujours prendre au piĂšge de la seule virtuositĂ©, comme la cantatrice sait ici fort bien le faire sentir, dans lâair dâArsace extrait de Rosmira fedele par exemple. La prĂ©sence de Fabio Biondi et de ses musiciens dâEuropa Galante est aussi lâun des attraits importants de ce disque trĂšs festif.
| | |
Un Requiem visionnaire
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Messa da Requiem
Anja Harteros, soprano
Sonia Ganassi, mezzo-soprano
Rolando Villazón, ténor
René Pape, basse
ChĆur et Orchestre de lâAcadĂ©mie de Sainte CĂ©cile
direction : Antonio Pappano
2 CD EMI classics 6 98936 2
Les enregistrements du Requiem de Verdi ne manquent guĂšre. Celui-ci, que dirige Antonio Pappano, vaut pourtant le dĂ©tour. Dâabord par la direction orchestrale elle-mĂȘme, menĂ©e avec une flamme apocalyptique sachant pourtant ne pas tomber dans lâexcĂšs de dĂ©chaĂźnements inutiles. Tout ce qui doit flamber flambe, mais ce qui doit mĂ©diter mĂ©dite. Pappano tient tout son monde, solistes, chĆur et orchestre avec autoritĂ©, pour Ă©tablir le meilleur Ă©quilibre entre les accents incontestablement paĂŻens de lâĆuvre et ses grands Ă©lans spirituels. Il ne nĂ©glige rien, des plus petits dĂ©tails de lâorchestration qui donnent vie Ă telle introduction, Ă la dĂ©mence des grandes envolĂ©es qui vous coupent le souffle.
Le quatuor vocal est dans lâensemble lâun des meilleurs que lâon puisse aujourdâhui afficher. Anja Harteros, voix pure et sensible, peut aussi brĂ»ler dâangoisse dans le Libera me. Sonia Ganassi, sans faire oublier les Ludwig ou Cossotto, est meilleure au disque quâau concert. Rolando VillazĂłn, mĂȘme sâil nâest pas au sommet de ses moyens, dĂ©ploie ici des beautĂ©s vocales des plus enviables et RenĂ© Pape, sans doute trĂšs diffĂ©rent des voix plus sombres et plus percutantes Ă la Ghiaurov, est un excellent musicien au beau timbre bien frappĂ©.
Ă recommander Ă tous ceux qui aiment ne pas se tourner seulement vers les gloires â mĂȘme inĂ©galĂ©es â du passĂ© mais rĂ©entendre chez eux les acteurs de la vie musicale actuelle.
| | |
Une veuve pétillante
Franz LehĂ r (1870-1948)
La Veuve joyeuse
Version française
VĂ©ronique Gens (Missia Palmieri)
Magali LĂ©ger (Nadia / Manon)
Ivan Ludlow (Prince Danilo)
François le Roux (Baron Popoff)
Gordon Gietz (Camille de Coutançon)
ChĆur et Orchestre de lâOpĂ©ra de Lyon
direction : GĂ©rard Korsten
mise en scÚne, décors, costumes : Macha Makeïeff
1 DVD Virgin Classics 696 1 369 2
FilmĂ©e en dĂ©cembre 2006 Ă lâOpĂ©ra de Lyon, cette Veuve Joyeuse a tout le pĂ©tillant qui convient aux fĂȘtes de fin dâannĂ©e. Macha MakeĂŻeff signe mise en scĂšne, dĂ©cors et costumes, ainsi que lâadaptation des dialogues devenue une coutume incontournable. MalgrĂ© quelques fautes de goĂ»t, lâensemble est joyeux, tonique, colorĂ©, souvent amusant. Tout le monde joue avec bonne humeur et conviction.
La distribution fĂ©minine est nettement supĂ©rieure Ă la distribution masculine. VĂ©ronique Gens est une imposante Missia Palmieri, haute taille et belle voix. Bien agrĂ©able dâentendre les airs si cĂ©lĂšbres ainsi chantĂ©s, mĂȘme si on nâoublie pas la magnifique Karita Mattila dans le mĂȘme emploi Ă lâOpĂ©ra de Paris voici quelques annĂ©es avec lâhyper sĂ©duisant Bo Skovhus !
Il manque Ă Gens un Danilo Ă sa hauteur car, bien quâil ait le physique de lâemploi, Ivan Ludlow ne se sert pas trĂšs bien dâune voix mĂ©diocre et dâune prononciation française dĂ©fectueuse. Tout comme Gordon Gietz en Camille de Coutançon qui a pour partenaire la dĂ©licieuse Magali LĂ©ger, aussi vive et drĂŽle que bien chantante. François Le Roux est un Popoff parfait.
Au pupitre, GĂ©rard Korsten mĂšne son monde avec le dynamisme voulu. Ce nâest pas forcĂ©ment la Veuve idĂ©ale, mais on passe un excellent moment.
| | |
Orphée selon Pina
Pina Bausch
Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Orpheus und Eurydike
Chanté en allemand
Avec les Ătoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de ballet de lâOpĂ©ra national de Paris
Maria Riccarda Wesseling, mezzo soprano
Julia Kleiter, soprano
Sunhae Im, soprano
Balthasar-Neumann Ensemble und Chor
direction : Thomas Hengelbrock
1 DVD BelAir Classiques-Opéra national de paris BACO44
Câest devenu lâun des fleurons du Ballet de lâOpĂ©ra national de Paris, trĂšs fier que la grande et regrettĂ©e Pina Bausch lui ait donnĂ© ce chef-dâĆuvre. Un travail dâune intelligence absolue, mĂȘlant chanteurs et danseurs sans nuire aux uns ni aux autres. La chorĂ©graphie est inspirĂ©e de bout en bout, dans une scĂ©nographie, des costumes et des Ă©clairages de Rolf Borzik.
Les danseurs de lâOpĂ©ra se sont emparĂ©s de lâĆuvre avec passion, foi et leur immense talent. Yann Bridard est bouleversant dans le rĂŽle dâOrphĂ©e, corps sculptural et Ă©motion Ă fleur de peu, Marie-AgnĂšs Gillot magnifique en Eurydice, aussi belle que virtuose, Miteki Kudo totalement dĂ©licieuse, immatĂ©rielle, spirituelle en Amour. Tous les autres, Ătoiles comme Ămilie Cozette, ou PremiĂšres Danseuses et Corps de ballet sont splendides. Les voix ne sont sans doute pas du mĂȘme niveau, sans dĂ©mĂ©riter pourtant, mais le Balthasar-Neumann Ensemble und Chor dirigĂ© par Thomas Hengelbrock est lui aussi splendide dâintelligence musicale et de thĂ©ĂątralitĂ©.
Vincent Bataillon qui signe ce film a tout compris et montre exactement ce quâil faut. Une grande rĂ©ussite.
| | |
|