Décidément, le participatif a le vent en poupe dans tous les secteurs de la société contemporaine, car après deux premiers essais concluants consacrés aux symphonies de Mahler et au coffret du centenaire des Berliner où les gravures avaient été choisies en fonction du nombre de voies recueillies auprès des auditeurs, Deutsche Grammophon se lance cette fois dans une Symphony Box élégante s’ouvrant par le haut au moyen d’un clapet qui devrait tenir le choc des manipulations multiples.
Les cinquante symphonies les plus plébiscitées dans les votes de quelque 2300 mélomanes ont été choisies comme base du coffret, les cinquante suivantes comme un complément pour proposer le plus large panorama possible d’un genre étalé sur trois siècles d’Histoire de la musique.
À noter cette fois que c’est le label jaune qui s’est intégralement chargé du choix des interprétations (puisées dans le fonds Universal : DGG, Decca, Archiv…), dont certaines n’ont pas manqué de susciter a priori notre réserve à la seule lecture du livret. Mais tâchons d’y voir un peu plus clair en décortiquant CD après CD cette grosse boîte carrée…
(----> suite...)
| | |