|
|
SELECTION CD |
21 novembre 2024 |
|
La sélection d'Antoine Livio |
Arias Magdalena Kozena, mezzo-soprano
Musica Florea
Marek Strynck, direction
Archiv Production 457 367-2
Marek Stryncl à la tête de l'ensemble Musica Florea accompagne la jeune mezzo-soprano morave Magdalena Kozena que Paris a découverte, lors de la réouverture du Châtelet, il y a quelques mois, dans le rôle d'Orphée (Gluck). C'est un rare bonheur que d'entendre cette voix au timbre chaud et élégant qui, avec pudeur et respect, distille ces grandes arias de Bach extraites du Magnificat, de cantates, des passions et de la Messe en si mineur. Une ligne de chant sans effet, et toute de légèreté, mais avec une réelle solidité d'émotion se marie fort harmonieusement avec les instruments originaux sur lesquels joue Musica Florea.
| |
|
Suites pour violoncelle seul Alain Meunier, violoncelle
Harmonic Records H/CD9243 et H/CD 93 47
Grand soliloque pour âme en peine, ces suites ont résonné de toutes les façons et pour tous les goûts. L'intelligence avec laquelle Alain Meunier a su architecturer son interprétation, la réserve si émouvante de son chant profond, et soudain sa fantaisie, son allégresse, parfois teintée d'une certaine tristesse, tout séduit et convainc. Sans gratuité, ni jobarderie, sans pathos ni larmoiement, Alain Meunier tire de son instrument une palette de sentiments d'une subtile grandeur et d'une rare élégance. Mais il y a aussi une part de mystère dans ce jeu qui opte délibérément pour une certaine distanciation et atteint ainsi une sérénité sans prix.
| |
|
Passion selon saint Matthieu BWV 244 Kurt Equiluz, Margaret Marshall, Carolyn Watkinson, Gerhard Faulstisch, Anthony Rolfe-Johnson, Philippe Hutenlocher
Ensemble vocal de Lausanne
Orchestre de Chambre de Lausanne
Michel Corboz
Erato ECD 880633
Loin des recherches stylistiques parfois desséchantes des maîtres baroques, mais tout aussi loin des versions romantiques, Michel Corboz dirige les Passions de Bach - et tout particulièrement la saint Matthieu - avec la foi du charbonnier. On sent qu'il aime cette musique et veut la faire aimer. Il y a là un dramatisme qui tient à cet éclairage charnel, à cette pulsion d'émerveillement et d'émotion. L'Ensemble Vocal de Lausanne qui a donné naissance à de grands solistes, pourtant jamais ne perd cette cohésion magique, ce chant pulpeux et d'une si belle vitalité. Kurt Equiluz est un grand évangéliste, avec une simplicité et une musicalité extrêmes. Et les quatre solistes qui l'entourent ont su acquérir ces qualités qui sont la base du travail de Michel Corboz (Margaret Marshall, Carolyn Watkinson, Gerhard Faulstisch, Anthony Rolfe-Johnson et Philippe Huttenlocher). C'est un vrai récit, qui parfois tient de la prière, mais qui jamais ne donne dans la complaisance ou la gratuité. C'est une interprétation grave et belle.
| |
| Antoine Livio (1931-2001)
La sélection de Michel ParoutyLa sélection de Roger TellartLa sélection d'Antoine LivioLa sélection de Gérard MannoniLa sélection d'Olivier BernagerLa sélection de Stéphane HaïkLa sélection d'Alain Cochard | |
|