altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 22 novembre 2024

Calendrier de l'Avent 2014



Cette année, la multiplication des captations de spectacles de par le monde, les rééditions d'archives vidéo ainsi qu’une grosse surprise venant de l’autre côté des Alpes, car en 2014 le Père Noël s’appelle Universal Music Italie, méritaient bien un calendrier de l’Avent en plus de notre sélection de DVD Danse pour les fêtes de fin d'année.
Aujourd’hui, Le retour de Maître Ansermet



Le 01/12/2014
Yannick MILLON
 

  • 1 dĂ©c. : La FlĂ»te enchantĂ©e Ă  Salzbourg
  • 2 dĂ©c. : Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg
  • 3 dĂ©c. : Karl Böhm - Les Symphonies
  • 4 dĂ©c. : Don Carlo Ă  Salzbourg
  • 5 dĂ©c. : Classic Archive - Les Chefs
  • 6 dĂ©c. : Les Saisons Ă  Salzbourg
  • 7 dĂ©c. : Eugen Jochum - Les Symphonies
  • 8 dĂ©c. : Peter Grimes Ă  la Scala
  • 9 dĂ©c. : Classic Archive - Les Pianistes
  • 10 dĂ©c. : Willem Mengelberg au Concertgebouw
  • 11 dĂ©c. : Parsifal au Met
  • 12 dĂ©c. : Ferenc Fricsay, l'intĂ©grale (vol. 1)
  • 13 dĂ©c. : Harnoncourt au Concertgebouw
  • 14 dĂ©c. : Eugène OnĂ©guine Ă  Covent Garden
  • 15 dĂ©c. : Classic Archive - Les Voix
  • 16 dĂ©c. : Mort Ă  Venise Ă  Londres
  • 17 dĂ©c. : Lulu Ă  la Monnaie
  • 18 dĂ©c. : Written on skin Ă  Londres
  • 19 dĂ©c. : Classic Archive - Les Cordes
  • 20 dĂ©c. : Les MaĂ®tres Chanteurs Ă  Salzbourg
  • 21 dĂ©c. : Rafael Kubelik - ICON
  • 22 dĂ©c. : Dialogues des CarmĂ©lites au TCE
  • 23 dĂ©c. : Menahem Pressler Ă  la salle Pleyel
  • 24 dĂ©c. : Classic Archive - Les Ensembles
  • 25 dĂ©c. : Le retour de MaĂ®tre Ansermet...
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     2 dĂ©c. :
    Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg

    Ariane en VO



    Richard Strauss (1864-1949)
    Der BĂĽrger als Edelmann
    Ariadne auf Naxos (version 1912)
    Version salzbourgeoise de Sven-Eric Bechtolf
    Emily Magee (Primadonna / Ariane)
    Elena Mosuc (Zerbinetta)
    Jonas Kaufmann (TĂ©nor / Bacchus)
    Eva Liebau (NaĂŻade)
    Marie-Claude Chappuis (Dryade)
    Eleonora Buratto (Echo)
    Gabriel BermĂşdez (Arlequin)
    Michael Laurenz (Scaramuccio)
    Tobias Kehrer (Truffaldino)
    Martin Mitterrutnze (Brighella)
    Cornelius Obonya (Monsieur Jourdain)
    Michael Rotschopf (Hofmannsthal / Dorante)
    Regina Fritsch (Ottonie / Dorimène)
    Thomas Frank (le Compositeur)
    Wiener Philharmoniker
    direction : Daniel Harding
    mise en scène : Sven-Eric Bechtolf
    décors : Rolf Glittenberg
    costumes : Marianne Glittenberg
    Ă©clairages : JĂĽrgen Hoffmann
    captation dvd : Hannes Rossacher
    Enregistrement : Haus für Mozart, Salzbourg, juillet/août 2012

    1 Blu-ray Disc (ou DVD) Sony Classical 88843005759




    À Salzbourg, on était ressorti circonspect de cette Ariane dans la version originale de 1912 – ce que le DVD n’indique clairement qu’en tous petits caractères au dos de la jaquette. Au visionnage de la captation, avec de bon sous-titres français, on saisit infiniment plus de subtilités dans les épisodes théâtraux d’une première partie d’une heure trente autour du Bourgeois gentilhomme qui passe du coup comme une lettre à la poste, interludes musicaux animés – excellente Danse des tailleurs, malgré un violon solo aux fraises – et comique de situation bien exploité.

    On comprend d’autant moins pourquoi une fois l’opéra commencé, la mise en scène de Sven-Eric Bechtolf démissionne à ce point, situations tarte à la crème, direction d’acteurs seria aussi abandonnée que la pauvre Ariane sur son île. À la notation finale, nous ajoutons un troisième point uniquement pour la belle expérience de la première partie, car dans l’ensemble, la distribution s’avère bien morne.

    Et au premier chef les deux voix féminines principales (le Compositeur n’a rien à chanter dans cette version originale), carrément insuffisantes pour Salzbourg. La captation ne fait pas de cadeaux aux prises d’air bruyantes, aux aigus diffus ou à l’allemand en compote de la Zerbinette d’Elena Mosuc, qui, il faut le reconnaître, n’a pas peur de la partie insensée du director’s cut, de cette Urfassung constellée d’interminables cocottes.

    Autre source d’insatisfaction, nettement plus flagrante qu’en direct, l’Ariane épaisse d’Emily Magee apparaît vraiment ingrate, timbre sans beauté, format wagnérien hors sujet, graves poitrinés à tout propos, idées musicales aussi courtes que le souffle, tendance à faire du son qu’on pourrait comprendre en Elektra. Schwarzkopf doit se retourner dans sa tombe…

    Le quatuor italien, efficace, prépare l’entrée en scène tant attendue du Bacchus barytonant et viril de Jonas Kaufmann, dans une improbable tenue léopard guère plus seyante que le reste des costumes, en voix assez peu brillante mais d’une solidité, d’une autorité, d’une facilité qui laissent pantois.

    Le seul à avoir vraiment gagné au DVD est Daniel Harding, dont la battue à la pointe sèche apparaît beaucoup plus fine qu’en salle, où elle sonnait désespérément nivelée, et qui, si elle peine à s’inscrire au panthéon de l’ouvrage, surtout à Salzbourg où Böhm et Sawallisch avaient conduit des soirées mythiques, n’en demeure pas moins attrayante de chambrisme, grâce à des Wiener qu’on identifie incroyablement mieux que dans la Haus für Mozart.

     
    Yannick MILLON


     

  • 1 dĂ©c. : La FlĂ»te enchantĂ©e Ă  Salzbourg
  • 2 dĂ©c. : Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg
  • 3 dĂ©c. : Karl Böhm - Les Symphonies
  • 4 dĂ©c. : Don Carlo Ă  Salzbourg
  • 5 dĂ©c. : Classic Archive - Les Chefs
  • 6 dĂ©c. : Les Saisons Ă  Salzbourg
  • 7 dĂ©c. : Eugen Jochum - Les Symphonies
  • 8 dĂ©c. : Peter Grimes Ă  la Scala
  • 9 dĂ©c. : Classic Archive - Les Pianistes
  • 10 dĂ©c. : Willem Mengelberg au Concertgebouw
  • 11 dĂ©c. : Parsifal au Met
  • 12 dĂ©c. : Ferenc Fricsay, l'intĂ©grale (vol. 1)
  • 13 dĂ©c. : Harnoncourt au Concertgebouw
  • 14 dĂ©c. : Eugène OnĂ©guine Ă  Covent Garden
  • 15 dĂ©c. : Classic Archive - Les Voix
  • 16 dĂ©c. : Mort Ă  Venise Ă  Londres
  • 17 dĂ©c. : Lulu Ă  la Monnaie
  • 18 dĂ©c. : Written on skin Ă  Londres
  • 19 dĂ©c. : Classic Archive - Les Cordes
  • 20 dĂ©c. : Les MaĂ®tres Chanteurs Ă  Salzbourg
  • 21 dĂ©c. : Rafael Kubelik - ICON
  • 22 dĂ©c. : Dialogues des CarmĂ©lites au TCE
  • 23 dĂ©c. : Menahem Pressler Ă  la salle Pleyel
  • 24 dĂ©c. : Classic Archive - Les Ensembles
  • 25 dĂ©c. : Le retour de MaĂ®tre Ansermet...
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com