altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 22 novembre 2024

Calendrier de l'Avent 2014



Cette année, la multiplication des captations de spectacles de par le monde, les rééditions d'archives vidéo ainsi qu’une grosse surprise venant de l’autre côté des Alpes, car en 2014 le Père Noël s’appelle Universal Music Italie, méritaient bien un calendrier de l’Avent en plus de notre sélection de DVD Danse pour les fêtes de fin d'année.
Aujourd’hui, Le retour de Maître Ansermet



Le 01/12/2014
Yannick MILLON
 

  • 1 dĂ©c. : La FlĂ»te enchantĂ©e Ă  Salzbourg
  • 2 dĂ©c. : Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg
  • 3 dĂ©c. : Karl Böhm - Les Symphonies
  • 4 dĂ©c. : Don Carlo Ă  Salzbourg
  • 5 dĂ©c. : Classic Archive - Les Chefs
  • 6 dĂ©c. : Les Saisons Ă  Salzbourg
  • 7 dĂ©c. : Eugen Jochum - Les Symphonies
  • 8 dĂ©c. : Peter Grimes Ă  la Scala
  • 9 dĂ©c. : Classic Archive - Les Pianistes
  • 10 dĂ©c. : Willem Mengelberg au Concertgebouw
  • 11 dĂ©c. : Parsifal au Met
  • 12 dĂ©c. : Ferenc Fricsay, l'intĂ©grale (vol. 1)
  • 13 dĂ©c. : Harnoncourt au Concertgebouw
  • 14 dĂ©c. : Eugène OnĂ©guine Ă  Covent Garden
  • 15 dĂ©c. : Classic Archive - Les Voix
  • 16 dĂ©c. : Mort Ă  Venise Ă  Londres
  • 17 dĂ©c. : Lulu Ă  la Monnaie
  • 18 dĂ©c. : Written on skin Ă  Londres
  • 19 dĂ©c. : Classic Archive - Les Cordes
  • 20 dĂ©c. : Les MaĂ®tres Chanteurs Ă  Salzbourg
  • 21 dĂ©c. : Rafael Kubelik - ICON
  • 22 dĂ©c. : Dialogues des CarmĂ©lites au TCE
  • 23 dĂ©c. : Menahem Pressler Ă  la salle Pleyel
  • 24 dĂ©c. : Classic Archive - Les Ensembles
  • 25 dĂ©c. : Le retour de MaĂ®tre Ansermet...
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     16 dĂ©c. :
    Mort Ă  Venise Ă  Londres

    La mort en plein soleil



    Benjamin Britten (1913-1976)
    Death in Venice
    John Graham-Hall (Gustav von Aschenbach)
    Andrew Shore (Traveller / Elderly Fop / Old Gondolier / Hotel Manager / Hotel Barber / Leader of the players / Voice of Dionysus)
    Tim Mead (Voice of Apollo)
    Sam Zaldivar (Tadzio)
    Chorus of the English National Opera
    Orchestra of the English National Opera
    direction : Edward Gardner
    mise en scène : Deborah Warner
    décors : Tom Pye
    costumes : Chloe Obolensky
    Ă©clairages : Jean Kalman
    chorégraphies : Kim Bandstrup
    vidéos : 59 Productions / Finn Ross
    préparation des chœurs : Paul Brough
    captation : Ross McGibbon
    Enregistrement : Coliseum, Londres, juin 2013

    1 Blu-ray (ou DVD) Opus Arte OA BD7141 D




    Après un très bon Peter Grimes, Opus Arte publie une production à marquer d’une pierre blanche de Mort à Venise de Britten, enregistrée en juin 2013 à l’English National Opera et dont tant la captation de Ross McGibbon, point d’équilibre idéal entre le gros plan et la vision d’ensemble, surtout dans un spectacle au décor aussi mouvant, que le transfert sur support haute-définition, un véritable plus au vu des étendues de couleurs unies du fond de scène, rehaussent l’impact dans la vidéographie brittenienne.

    Deborah Warner fait le pari d’un voyage onirique, scénographie mouvante avec comme seule constante ce ponton plus ou moins visible, abolissant grâce aux vidéos et à des reflets marins sur le sol à l’avant-scène la limite entre terre et mer, et recourt constamment au contre-jour et aux ombres chinoises, dans un espace délimité par des panneaux coulissants, rideaux vaporeux et projections offrant la fluidité nécessaire aux nombreux changements de décor du livret, avec des éclairages de toute beauté, rasants, décuplant la composante solaire du Tadzio plus ange que démon de Sam Zaldivar.

    Dans ce visuel de toute beauté, ambiances nocturnes aussi envoûtantes qu’inquiétantes, hôtel bourgeois aussi étouffant que rassurant, la metteuse en scène britannique traduit au mieux la confusion mentale d’Aschenbach, rongé par un amour indicible, fumant cigarette sur cigarette dans son costume écru d’écrivain respecté. La transformation physique de John Graham-Hall est d’ailleurs saisissante, entre le dandy des premières minutes et le personnage à bout, horriblement émacié de la fin de l’opéra.

    Les quelques vues brouillées sur Venise et autres diffuses silhouettes de gondoliers participent en plein à ce climat jamais loin du rêve, dont chaque épisode a fait l’objet d’un travail minutieux, figurants ultra réactifs, chœurs et danseurs au cordeau, dans des scènes de foule réglées au millimètre, y compris musicalement. La dernière image, Tadzio dansant devant un énorme soleil voilé typiquement vénitien sans parvenir à l’éclipser, nous hantera sans doute pendant longtemps.

    Après son Peter Grimes, John Graham-Hall est un Aschenbach parfait de distinction, suintant la culpabilité et le malaise, avec ce timbre serré typiquement britannique, cette déclamation d’une grande classe, ce vibrato accusé de chanteur déclinant. Parmi des seconds rôles tous excellents, on notera la maestria du baryton multitâches Andrew Shore, qui s’acquitte avec une grande précision psychologique des multiples personnages qu’il doit incarner. Pour ne rien dire d’un Tim Mead tout éloquence en Voix d’Apollon.

    Edward Gardner propose une direction sur le fil du rasoir, timbres saturés, dynamiques exacerbées, saillies brutales, dissonances douloureuses, dans une narration orchestrale aussi pointue que les sentiments qui traversent un Aschenbach au bord de la crise de nerfs. Un éclairage fascinant à l’opposé des moiteurs estivales, de l’engourdissement diffus des sens du créateur Steuart Bedford, et un manifeste pour la modernité de cet ultime ouvrage lyrique du compositeur.

     
    Yannick MILLON


     

  • 1 dĂ©c. : La FlĂ»te enchantĂ©e Ă  Salzbourg
  • 2 dĂ©c. : Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg
  • 3 dĂ©c. : Karl Böhm - Les Symphonies
  • 4 dĂ©c. : Don Carlo Ă  Salzbourg
  • 5 dĂ©c. : Classic Archive - Les Chefs
  • 6 dĂ©c. : Les Saisons Ă  Salzbourg
  • 7 dĂ©c. : Eugen Jochum - Les Symphonies
  • 8 dĂ©c. : Peter Grimes Ă  la Scala
  • 9 dĂ©c. : Classic Archive - Les Pianistes
  • 10 dĂ©c. : Willem Mengelberg au Concertgebouw
  • 11 dĂ©c. : Parsifal au Met
  • 12 dĂ©c. : Ferenc Fricsay, l'intĂ©grale (vol. 1)
  • 13 dĂ©c. : Harnoncourt au Concertgebouw
  • 14 dĂ©c. : Eugène OnĂ©guine Ă  Covent Garden
  • 15 dĂ©c. : Classic Archive - Les Voix
  • 16 dĂ©c. : Mort Ă  Venise Ă  Londres
  • 17 dĂ©c. : Lulu Ă  la Monnaie
  • 18 dĂ©c. : Written on skin Ă  Londres
  • 19 dĂ©c. : Classic Archive - Les Cordes
  • 20 dĂ©c. : Les MaĂ®tres Chanteurs Ă  Salzbourg
  • 21 dĂ©c. : Rafael Kubelik - ICON
  • 22 dĂ©c. : Dialogues des CarmĂ©lites au TCE
  • 23 dĂ©c. : Menahem Pressler Ă  la salle Pleyel
  • 24 dĂ©c. : Classic Archive - Les Ensembles
  • 25 dĂ©c. : Le retour de MaĂ®tre Ansermet...
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com