altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 22 novembre 2024

Calendrier de l'Avent 2014



Cette année, la multiplication des captations de spectacles de par le monde, les rééditions d'archives vidéo ainsi qu’une grosse surprise venant de l’autre côté des Alpes, car en 2014 le Père Noël s’appelle Universal Music Italie, méritaient bien un calendrier de l’Avent en plus de notre sélection de DVD Danse pour les fêtes de fin d'année.
Aujourd’hui, Le retour de Maître Ansermet



Le 01/12/2014
Yannick MILLON
 

  • 1 dĂ©c. : La FlĂ»te enchantĂ©e Ă  Salzbourg
  • 2 dĂ©c. : Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg
  • 3 dĂ©c. : Karl Böhm - Les Symphonies
  • 4 dĂ©c. : Don Carlo Ă  Salzbourg
  • 5 dĂ©c. : Classic Archive - Les Chefs
  • 6 dĂ©c. : Les Saisons Ă  Salzbourg
  • 7 dĂ©c. : Eugen Jochum - Les Symphonies
  • 8 dĂ©c. : Peter Grimes Ă  la Scala
  • 9 dĂ©c. : Classic Archive - Les Pianistes
  • 10 dĂ©c. : Willem Mengelberg au Concertgebouw
  • 11 dĂ©c. : Parsifal au Met
  • 12 dĂ©c. : Ferenc Fricsay, l'intĂ©grale (vol. 1)
  • 13 dĂ©c. : Harnoncourt au Concertgebouw
  • 14 dĂ©c. : Eugène OnĂ©guine Ă  Covent Garden
  • 15 dĂ©c. : Classic Archive - Les Voix
  • 16 dĂ©c. : Mort Ă  Venise Ă  Londres
  • 17 dĂ©c. : Lulu Ă  la Monnaie
  • 18 dĂ©c. : Written on skin Ă  Londres
  • 19 dĂ©c. : Classic Archive - Les Cordes
  • 20 dĂ©c. : Les MaĂ®tres Chanteurs Ă  Salzbourg
  • 21 dĂ©c. : Rafael Kubelik - ICON
  • 22 dĂ©c. : Dialogues des CarmĂ©lites au TCE
  • 23 dĂ©c. : Menahem Pressler Ă  la salle Pleyel
  • 24 dĂ©c. : Classic Archive - Les Ensembles
  • 25 dĂ©c. : Le retour de MaĂ®tre Ansermet...
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     22 dĂ©c. :
    Dialogues des Carmélites au TCE

    De magnifiques tableaux liturgiques



    Francis Poulenc (1899-1963)
    Dialogues des Carmélites
    Patricia Petibon (Blanche de La Force)
    Sophie Koch (Mère Marie de l’Incarnation)
    VĂ©ronique Gens (Madame Lidoine)
    Sandrine Piau (SĹ“ur Constance de Saint-Denis)
    Rosalind Plowright (Madame de Croissy)
    Topi Lehtipuu (Le Chevalier de La Force)
    Philippe Rouillon (le Marquis de La Force)
    François Piolino (L’Aumônier du Carmel)
    Annie Vavrille (Mère Jeanne de l’Enfant Jésus)
    Sophie Pondjiclis (SĹ“ur Mathilde)
    Chœur du Théâtre des Champs-Élysées
    Philharmonia Orchestra
    direction : Jérémie Rhorer
    mise en scène : Olivier Py
    scénographie : Pierre-André Weitz
    Ă©clairages : Bertrand Killy
    préparation des chœurs : Alexandre Piquion
    captation : François-René Martin
    Enregistrement : TCE, Paris, 21 décembre 2013

    1 Blu-ray Disc (ou 2 DVD) Erato 0825646219537




    Sensation de la programmation lyrique 2013-2014 du Théâtre des Champs-Élysées, les Dialogues des Carmélites selon Olivier Py sortent enfin sur support DVD et Blu-ray chez Erato. Et à l’issue du visionnage, on reste écartelé entre la satisfaction de voir un spectacle aussi essentiel enfin rendu accessible au plus grand nombre, et le regret de certains choix esthétiques ne rendant pas entièrement justice au formidable travail du metteur en scène.

    La captation de François-René Martin choisit de noircir les teintes déjà sombres du spectacle, du coup granuleux même en Blu-ray, dans une pénombre étouffante renforcée par le léger flou nimbant les chandeliers et autres sources lumineuses. Surtout, par son abus du gros plan, elle cherche à rendre justice à l’excellente direction d’acteurs (la scène du Parloir, déchirante) mais estompe une partie de la magie visuelle d’un spectacle qui doit tant à l’impact de la scénographie de Pierre-André Weitz.

    Déjà impressionnante pour qui la découvre à la vidéo, la scène de la mort de la Prieure, emprisonnée dans un lit accroché au mur de fond scène, avait en direct un impact ô combien plus terrassant. On peut se demander d’autre part s’il était vraiment utile de filmer d’aussi près certains visages, dont celui de Sandrine Piau, pourtant très investie, mais qui n’a plus tout à fait l’âge du rôle et grimace beaucoup lorsqu’elle chante, ou encore d’enfoncer le clou de la référence à la Création d’Adam dans le frôlement de mains en hyper gros plan entre Blanche et Madame de Croissy.

    Enfin, pour nous qui avions vu la première du spectacle, où une Anne-Catherine Gillet dans sa plus pure lumière avait remplacé dans l’urgence Sandrine Piau souffrante, le retour de la titulaire du rôle de Constance n’est pas un gain évident au strict niveau musical, la soprano convalescente nimbée d’un angélisme terni délivrant une diction pas toujours limpide.

    Ce qui nous mène Ă  un point fondamental des CarmĂ©lites, dont le titre insiste assez sur la notion de « dialogues Â», Ă  savoir la diction française et l’évidence de la dĂ©clamation, Ă  notre sens insuffisantes ici pour se passer des sous-titres tout du long. Hormis chez Patricia Petibon et VĂ©ronique Gens, constamment intelligibles et les plus touchantes du plateau, la première par cette prĂ©sence hallucinĂ©e, ces moments au bord du gouffre qui crèvent l’âme, la seconde par une fragilitĂ© lumineuse et une douceur du dĂ©bit très naturelles.

    La Mère Marie raide comme il faut de Sophie Koch, bien française malgré la consonance de son nom, voit la captation souligner les défauts d’une déclamation de plus en plus hachée, consonnes germaniques (Che fé fous donner une adresse…) et aigus verticaux à voyelle indistincte. Heureusement, le personnage, dont la cuirasse se fend à plusieurs reprises, est d’une totale crédibilité psychologique.

    Quant à Rosalind Plowright, elle est incontestablement une paille, voire une poutre dans la distribution, Première Prieure pas forcément incompréhensible mais affublée d’un accent pas loin du ridicule, et d’une conception du personnage totalement hors-sujet, hirsute comme il n’est pas permis, aux couinements de Sorcière de Hänsel et Gretel.

    Timbre joli mais inégal d’émission, le Chevalier de Topi Lehtipuu laisse lui aussi passer nombre d’approximations, à l’inverse du Marquis de Philippe Rouillon, modèle de francité auquel le dispute l’Aumônier idéal de François Piolino, diction miraculeuse et bouleversante simplicité du débit qui devraient être la règle et non l’exception dans un ouvrage aussi attaché à la notion de conversation.

    Malgré ces limites purement musicales, chacun est terriblement investi dans la mise en scène, et l’ensemble du spectacle captive, grâce notamment à la lecture orchestrale de Jérémie Rhorer, noire, dramatique, silences très travaillés, contrastes brutaux entre atmosphères impalpables et éclats de cuivres et timbales prenant à la gorge, à la tête d’un Philharmonia Orchestra sombre de couleur et précis de textures – des violoncelles qui font merveille. Une prestation de fosse plus prégnante encore qu’en salle, ce qui n’est pas peu dire.

    Au final, même si les grandes heures du chant français semblent bien loin, il faut vraiment connaître ces Dialogues des Carmélites comptant parmi les réussites majeures du très catholique Olivier Py.

     
    Yannick MILLON


     

  • 1 dĂ©c. : La FlĂ»te enchantĂ©e Ă  Salzbourg
  • 2 dĂ©c. : Ariane Ă  Naxos Ă  Salzbourg
  • 3 dĂ©c. : Karl Böhm - Les Symphonies
  • 4 dĂ©c. : Don Carlo Ă  Salzbourg
  • 5 dĂ©c. : Classic Archive - Les Chefs
  • 6 dĂ©c. : Les Saisons Ă  Salzbourg
  • 7 dĂ©c. : Eugen Jochum - Les Symphonies
  • 8 dĂ©c. : Peter Grimes Ă  la Scala
  • 9 dĂ©c. : Classic Archive - Les Pianistes
  • 10 dĂ©c. : Willem Mengelberg au Concertgebouw
  • 11 dĂ©c. : Parsifal au Met
  • 12 dĂ©c. : Ferenc Fricsay, l'intĂ©grale (vol. 1)
  • 13 dĂ©c. : Harnoncourt au Concertgebouw
  • 14 dĂ©c. : Eugène OnĂ©guine Ă  Covent Garden
  • 15 dĂ©c. : Classic Archive - Les Voix
  • 16 dĂ©c. : Mort Ă  Venise Ă  Londres
  • 17 dĂ©c. : Lulu Ă  la Monnaie
  • 18 dĂ©c. : Written on skin Ă  Londres
  • 19 dĂ©c. : Classic Archive - Les Cordes
  • 20 dĂ©c. : Les MaĂ®tres Chanteurs Ă  Salzbourg
  • 21 dĂ©c. : Rafael Kubelik - ICON
  • 22 dĂ©c. : Dialogues des CarmĂ©lites au TCE
  • 23 dĂ©c. : Menahem Pressler Ă  la salle Pleyel
  • 24 dĂ©c. : Classic Archive - Les Ensembles
  • 25 dĂ©c. : Le retour de MaĂ®tre Ansermet...
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com